GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (G.A.P.P.)


Qu'est-ce qu'un Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles (G.A.P.P.) ?


Un espace d’expression, d’écoute, de réflexion et d’apprentissage individuel et collectif autour de la pratique professionnelle.

Un échange entre pairs, encadré et soutenu par un professionnel, qui permet de mettre en mots des situations de travail, des ressentis, des points de vue ; de se questionner, d’analyser et de repenser sa pratique professionnelle.


Les situations abordées lors des groupes d’analyse des pratiques sont centrées sur le champ professionnel et en lien avec le travail auprès des personnes. Les G.A.P.P. ne sont pas des séances de psychothérapie, ni de régulation d’équipe ou de supervision.

Pourquoi mettre en place des groupes d’A.P.P. ?

Pour faire évoluer les pratiques professionnelles en développant la prise de recul, la réflexivité et l’apprentissage continu.

Pour renforcer la qualité de service.

Pour enrichir les compétences d’écoute, d’expression, de questionnement, d’analyse, de créativité, d’innovation, la cohésion des équipes et la compréhension mutuelle.

Pour contribuer à préserver la qualité de vie au travail, à réduire le stress et l’isolement des professionnels.

Cadre méthodologique et déontologique

Confidentialité, neutralité et non-jugement.

Respect de chacun et de la parole de chacun.


Utilisation du JE (je parle en mon nom).


Analyse réflexive.

Mobilisation de l’intelligence collective.

  Multiréférentialité (grâce à la diversité du groupe).

Séance cadrée et structurée en 5 phases (GEASE et GEASP).

Modalités des séances

En présentiel ou en visio-conférence.

1 groupe de 10 personnes maximum.

Durée d’une séance (1 situation) : 2 à 3 h, à définir...

Fréquence des séances à définir selon les besoins et le budget.

Modalité possible sur une demi-journée ou une journée entière.

Cadre Légal de l'analyse des pratiques professionnelles

La loi française reconnaît l'importance de l'A.P.P. dans le cadre de la formation continue et du développement professionnel. Elle encourage les employeurs à mettre en place des dispositifs favorisant cette pratique, notamment au sein des établissements de santé, du secteur social et médico-social, ainsi que dans l'éducation.


Le cas du secteur de la petite enfance :

L’analyse des pratiques professionnelles est rendue obligatoire dans le secteur de la petite enfance par le décret du 30 août 2021 qui modifie larticle R2324-37 du code de la santé publique. Les séances doivent être organisées par le gestionnaire de l’établissement. Les modalités de mise en œuvre de cette obligation sont précisées par larticle 7 de l’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer les modes d’accueil du jeune enfant.

Que dit la loi ?

Chaque professionnel doit bénéficier d’au moins 6h par an d’Analyse des Pratiques Professionnelles, réparties en au moins 2h par période de 4 mois.

Les séances se déroulent en dehors de la présence des enfants.

La personne qui anime les séances ne doit pas appartenir à l’équipe d’encadrement des enfants de l’établissement et n’a pas de lien hiérarchique avec ses membres.

Les séances ne peuvent rassembler plus de 15 professionnels.

Les participants et l’animateur s’engagent à respecter la confidentialité des échanges.

Financements possibles

Dans le secteur médico-social :

Les structures médico-sociales peuvent bénéficier d'un financement pour l'analyse de pratique ou la supervision, grâce aux OPCO (Opérateurs de Compétences). Suite à un accord de branche en 2015, ces financements sont possibles, toutefois, ils ne sont pas catégorisés comme des actions de formation.


Le financement pour les Relais Petite Enfance :

Dans le domaine de la petite enfance, des financements supplémentaires peuvent être accordés aux Relais Petite Enfance (RPE) pour la mise en place d'analyses de pratique destinées aux assistantes maternelles. La CAF propose une subvention additionnelle pour les RPE acceptant cette mission renforcée.

Intervenant


 Formation de Psychologue du travail et d'art-thérapeute

Expérience auprès de divers publics : adultes, enfants, personnes âgées, parents, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies neurodégénératives, demandeurs d'emploi, artistes, entreprises ...

Expérience dans le secteur médico-social, l’éducation, la formation, le conseil en entreprises et l’insertion professionnelle.



" En séance, je suis garante du cadre et je veille au respect de l'écoute et du non-jugement entre tous les participants. 

Mon rôle est également de soutenir le travail élaboratif et de clarifier les différents éléments (opinions, faits, ressentis, croyances ...).

Ma mission en tant que conductrice du G.A.P.P. est aussi d'aider à la mise en sens des problématiques et questions de chacun.

Le groupe d'analyse des pratiques constitue un moment et un espace de partage et d’échange très enrichissant. Il est soumis au respect de la confidentialité afin de garantir un espace de confiance et de sécurité psychologique pour tous.

R. Levallois


Ces dernières années, la mise en place de groupes d’analyse des pratiques professionnelles au sein des équipes a pris de plus en plus d’essor. 

La loi française reconnaît l'importance de l'APP dans le cadre de la formation continue et du développement professionnel. Elle encourage les employeurs à mettre en place des dispositifs favorisant cette pratique, notamment au sein des établissements de santé, du secteur social et médico-social, ainsi que dans l'éducation.

Face aux multiples difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels, ce dispositif leur permet, entre autres, de prendre du recul pour mieux comprendre les situations de travail et ainsi déterminer comment ajuster leurs pratiques.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la plaquette de présentation des Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles ( G.A.P.P. ) 

GAPP Cabinet Explore et Sens 09:24.pdf

📞  06 95 12 99 50